Kiếm Combat

Kiếm Combat

 

Kiem combat

Ce sont des compétitions de sabres avec des plastrons et des casques. Les adversaires combattent avec des sabres souples dont l’âme centrale est recouverte de mousse. Un sabre est rouge, l’autre bleu. Les coups de pied sont autorisés au plastron mais ils ne marquent pas de points. Cependant, seuls les coups de pieds inclus dans un enchaînement d’attaques de sabre sont autorisés, car cela reste un combat de sabre. Les ciseaux ne marquent aucun point.

 

Chaque attaque correcte sur une partie autorisée marque 1 point. Presque toutes les parties du corps marquent, même les mains, les pieds, les jambes, les poignets. Sauf les épaules, car nous ne voulons pas de combats type Kendo. Nous devons garder notre racine Vovinam.

Les parties comme le derrière de la tête et le dos ont été proscrites. Cela donne des combats dynamiques et grisants. L’arbitrage est un peu délicat car tout va vraiment très vite. Les rounds ne durent qu’une minute à une minute trente.

Dans les combats de sabre adultes, il n’y a pas de distinction de sexe ni de catégories de poids. C’est l’esprit sabre. Seuls les enfants ont des catégories pour éviter les différences d’âge et de poids qui pourraient causer des blessures. Mais filles et garçons combattent ensembles, pour un même âge et un même poids. Les enfants ont un sabre légèrement plus petit que celui des adultes. 

Kiem combat
Kiem Combat

Tous les sabres utilisés en combat de compétition officielle doivent être les sabres homologués de la IVWF. Ils sont pesés et fabriqués avec des matières spécifiques.

Il n’y a pas d’obligation d’avoir un casque homologué IVWF, mais les visières dures pouvant abîmer les sabres, elles sont interdites. Une visière en méthacrylate transparent est obligatoire. Le dessus du casque doit protéger la tête. N’importe quel plastron souple est autorisé.

(Texte extrait du livre « Integral Vovinam » de Patrick Levet)