Les Fédérations 

Les Fédérations dans le monde

Le Vovinam n’est pas un style où règne l’union absolue dans les pays où il est enseigné. Certains pays ont plusieurs groupements nationaux de Vovinam à l’intérieur du même pays. Ces groupements ne s’entendent pas et ne collaborent pas entre eux.
Au niveau international, le Vovinam est aussi divisé en plusieurs organisations ou groupements. Il ne faut en critiquer aucun en particulier car ces entités font toutes un travail excellent pour la diffusion du style Vovinam.
Le seul point négatif est qu’elles n’arrivent pas à comprendre (ou ne désirent pas accepter) que si elles s’unissaient toutes nous serions plus fort et nous aurions une image plus sérieuse en tant qu’art martial dans le monde.
Mais le problème, qui dure depuis le début des années 70, est bien plus compliqué qu’il ne parait : il s’agit de tensions politiques, de ressentiments causés par la guerre du Vietnam et par ses conséquences politiques, sociales et humaines tragiques pour le peuple vietnamien, et il est probable que ces problèmes de désunion perdureront encore longtemps.

Les plus grandes organisations internationales sont, citées dans un ordre de préférence chronologique :

  1. Le Mouvement Européen de Vovinam (MEV), qui a été fondé en 1984 par le Maître Trang Phuc Duoc et qui fut reconnu par le Maître patriarche Lê Sáng en 1993. Ce groupement international compte 5 pays membres et suit strictement le programme d’enseignement du To Duong. Ils ne font pas de compétitions officielles.
  2. La Fédération Intercontinentale de Vovinam, fondé en 1996 par Patrick Levet en tant que Association Intercontinentale de Vovinam (IVVDA), qui comptait 30 pays membres. Elle a ensuite demandé à ses pays membres de rejoindre la fédération mondiale au Vietnam (WVVF) progressivement à partir de 2009.
  3. La Fédération Mondiale de Vovinam Viet Vo Dao, dont le concept date de 1997 en Europe (à partir de la volonté de feu Maître Tran Huy Phong), et dont le leader le plus charismatique est Maître Tran Nguyen Dao, personnage qui a beaucoup contribué au développement du Vovinam dans le monde. Cette fédération est celle qui a le plus de Maîtres vietnamiens membres en dehors du Vietnam.
  4. La International Vovinam Federation (IVF) qui fut créée au Vietnam en 2008 avec une majorité de pays de l’Intercontinentale (IVVDA). Mais cette International Vovinam Federation n’a pas vécu longtemps et a été dissoute pour former une autre entité (voir paragraphe suivant).
  5. La World Vovinam Federation (WVVF) qui succéda à celle citée précédemment en 2009. Elle compte avec le soutien du Comité Olympique Vietnamien. Elle a commencé une étendue du Vovinam en Asie à grands coups d’appuis ministériels et dispose de budgets financiers importants.

Mais il y a d’autres fédérations ou groupements qui existent (au niveau européen, africain, asiatique, etc.)