Dans le monde
Dans le monde
- L’expansion du Vovinam dans le monde est avant tout, et surtout, l’oeuvre de milliers d’expatriés vietnamiens qui, avant ou après la fin de la guerre du Vietnam sont partis à l’étranger pour des raisons sociales, humanitaires ou politiques.
- Ce sont donc ces professeurs ou ces instructeurs qui ont construit le Vovinam à l’étranger, en quittant leur pays natal souvent au péril de leur vie.
- Cependant, la quasi totalité des organisations vietnamiennes d’outre-mer ne reconnaissant pas le gouvernement vietnamien d’après guerre (post- 1975), il s’en est suivit un isolement, en quelque sorte, du Vovinam du Vietnam, celui-ci n’étant pas libre dans ses activités. De plus, le Vietnam n’avait ni fédération nationale de Vovinam, ni fédération internationale de Vovinam.
- Depuis 1996, avec le travail de Patrick Levet, l’Intercontinental Vovinam Viet Vo Dao Association n’a cessé de développer le Vovinam dans le monde. Cependant, il y eut un grand changement par rapport au développement du Vovinam depuis les années 70 : en effet, si au cours des plus de 3 décénnies antérieures l’étendue du Vovinam dans le monde était limitée aux pays dans lesquels la communauté vietnamienne était implantée, Patrick Levet allait changer ce fait : il allait lui-même partir introduire le Vovinam dans des pays où la communauté vietnamienne était absente.
- Grâce à ce changement radical, avec la création de cette fédération internationale, le Vovinam allait être introduit dans beaucoup plus de pays.
- En rouge, sont les pays où le Vovinam fut introduit par Patrick Levet pour la première fois (Le Vovinam n’existait pas dans ces pays avant le travail de Patrick Levet)
En rose avec un point rouge sont les pays dans lesquels il y avait déjà des clubs de Vovinam et où la Fédération Intercontinentale a des membres développant le Vovinam et ouvrant de nouveaux clubs.
En rose sont les autres pays membres de l’Intercontinental Vovinam Viet Vo Dao Association. Depuis 2009, la Fédération Intercontinentale de Vovinam a invité ses membres à s’affilier à la World Vovinam Federation (WVVF) puisque le Vietnam a désormais sa propre fédération mondiale.